Massage des zones réflexes du pied

Le massage des zones réflexes du pied, est un massage qui se pratique par digitopressure, principalement avec les pouces, sur les pieds. Il s’agit d’une méthode complémentaire à la médecine allopathique moderne, qui est utilisée au niveau de la prévention, de la guérison, ou encore pour de la réhabilitation. Cette méthode part du principe de rétablir l’homéostasie dans une approche globale de l’être, prenant en considération que chaque être est unique, (expériences vécues, manière de ressentir, rythme de vie, manière de penser, de s’adapter face aux situations).

Les pieds sont comme une cartographie de notre corps où chaque organe ou région du corps est divisé par plusieurs zones. Ces zones (organes, systèmes, articulations) sont nommées zones réflexes. Un organe est donc lié à une zone réflexe.

Par exemple, un dysfonctionnement d’un organe va amener à une irritation de la zone réflexe correspondante, traduit par une douleur, une sensibilité de celle-ci. La réflexologie, par une technique du toucher, va agir de manière à stimuler positivement les zones réflexes touchées, permettant une ouverture vers une auto-régulation, une auto-guérison, du corps.

Le massage des zones réflexes des pieds agit entre autres sur les points suivants :

  • Le stress
  • L’anxiété
  • La gestion des émotions
  • Les problèmes digestifs
  • Les tensions musculaires
  • Elimine les toxines du corps (acide urique)
  • Renforce le système immunitaire
  • Améliore la circuation sanguine et lymphatique
  • Amène à une meilleure qualité du sommeil
  • Soulage  les maux de tête
  • Détend en profondeur

Déroulement d’une séance de réflexologie

 

Généralement la séance dure 75 minutes incluant une anamnèse.

Après votre accueil, je vous inviterai à vous asseoir quelques minutes, le temps pour moi de vous poser quelques questions par rapport à votre état de santé, traitement médicamenteux, votre hygiène de vie, votre situation familiale et professionnelle, il s’agit de l’anamnèse. Cette étape me permettra d’être guidée concernant les zones à travailler en priorité et celles nécessitant une attention particulière. A la suite de cela, je vous inviterai à prendre place sur la table de massage. Selon votre souhait, une musique douce accompagnera la séance. Une fois installé confortablement, je commencerai par nettoyer vos pieds et observer leur texture, leur couleur, leur sensibilité, leur température, afin d’obtenir des éléments supplémentaires nécessaires. Le massage pourra alors commencer.

Après avoir appliqué une crème spécifique sur vos pieds, je débuterai par un massage d’introduction et de mobilisation, ce qui permettra de relâcher les tensions et amener à une détente du pied. Grâce à diverses techniques apprises, je procèderai à des pressions plus ou moins appuyées, variables, des reptations, et autres techniques, selon les zones concernées, et selon vos ressentis.

Chaque personne est différente d’où l’importance d’un accompagnement verbal entre vous et moi. Vos ressentis et vos besoins sont importants pour moi et sont nécessaires pour un massage optimal. Il est donc important de me faire part de vos douleurs, vos sensations, afin que je puisse utiliser les techniques de massages qui vous conviendront le mieux. Il n’est pas rare d’y inclure des exercices de respiration. Après avoir travaillé sur chaque zone ciblée, je terminerai par un massage global de vos pieds.

Le soin terminé, je vous ferai part de mes observations et recommandations en vue d’établir ensemble le nombre de séances éventuelles nécessaires. Cela varie d’une personne à une autre, en fonction des troubles rencontrés par la personne. Afin de maintenir un bon équilibre énergétique, certains patients viennent une fois par mois, d’autres nécessitent plusieurs séances. Généralement un intervalle de 7 à 15 jours est nécessaire entre chaque séance.

Chaque personne et chaque séance est unique, c’est pour cela que je prends note des éléments importants, de mes observations, afin d’avoir un suivi des séances me permettant de définir les bienfaits, les zones travaillées d’une séance à l’autre, tenant compte de vos réactions et des objectifs de soin que nous établirons ensemble.

Il existe plusieurs réactions possibles après une séance de réflexologie dont je vous informerai dès votre premier soin. (Exemple, diarrhée, fatigue, une douleur du passé qui ressurgit, cela n’est pas systématique). Afin de vous rassurer, sachez qu’elles sont temporaires et n’agissent pas afin d’aggraver une situation mais plutôt dans le but de rééquilibrer l’organisme.