Massage des zones réflexes du pied, réflexologie plantaire.
Le massage des zones réflexes du pied, est un massage qui se pratique par digitopressure, principalement avec les pouces, sur les pieds. Il s’agit d’une méthode complémentaire à la médecine allopathique moderne, qui est utilisée au niveau de la prévention, de la guérison, ou encore pour de la réhabilitation. Cette méthode part du principe de rétablir l’homéostasie dans une approche globale de l’être, prenant en considération que chaque être est unique.
Les bienfaits de la réflexologie plantaire.
- Relâche les tensions, agit sur le stress et l’anxiété, la depression
- Amène à un sommeil réparateur
- Elimine les toxines (acide urique)
- Stimule le système immunitaire et lymphatique
- Améliore la circulation sanguine
- A une action d’autorégulation et d’autoguérison du corps
- Renforce l’estime de soi
- Atténue les douleurs liées à la croissance durant l’adolescence, mais aussi troubles digestifs, irritabilité
- Atténuation des bouffées de chaleur lors de la ménopause
Fonctionnement de la réflexologie plantaire.
Les pieds sont comme une cartographie de notre corps où chaque organe ou région du corps est divisé par plusieurs zones. Ces zones (organes, systèmes, articulations) sont nommées zones réflexes. Un organe est donc lié à une zone réflexe. Par exemple, un dysfonctionnement d’un organe va amener à une irritation de la zone réflexe correspondante, se traduisant par une douleur, une sensibilité de celle-ci. La réflexologie, par une technique du toucher, va agir de manière à stimuler positivement les zones réflexes touchées, permettant une ouverture vers une autorégulation, une autoguérison du corps.
En d’autres termes, lors de chaque pression exercée sur une zone précise du pied, une information est captée par des récepteurs sensoriels. Un message nerveux sensitif va aboutir à la moelle épinière, puis être transmis au cerveau, qui en réponse à celui-ci, va émettre un influx nerveux moteur. Il s’agit d’une action rapide et involontaire appelée arc réflexe.
La réflexologie va chercher à rééquilibrer l’organisme, en se tournant vers la cause de la douleur. Le symptôme est plus précisément lié à une dysharmonie qui s’est installée avec le temps. Durant ce temps, l’organisme qui a une grande capacité d’adaptation, a fait en sorte de compenser au mieux les déséquilibres et accumulations. C’est au moment où le corps n’est plus en mesure de compenser que le symptôme apparaît. En traitant la cause qui est à l’origine de la douleur, la réflexologie va agir sur le corps en entier et amener à retrouver un équilibre énergétique.
Pour information, en aucun cas la réflexologie ne remplace une consultation médicale.
Un petit peu d’histoire sur la réflexologie
Au niveau mondial, la réflexologie a plus de 5 000 ans. Les Chinois pratiquaient la thérapie par pression, et les Egyptiens connaissaient le massage du pied, selon une fresque du tombeau d’Ankhmahor datant du début de la Vie dynastie, à Saqqarah, 2330 av. J.C, représentant deux hommes en train de se faire traiter les mains et les pieds.
Des témoignages indiquent que l’ancienne civilisation incas pratiquait déjà la réflexologie plantaire, puis l’aurait transmise aux indiens d’Amérique du Nord, plus précisément aux tribus Cherokee.
La réflexologie moderne est développée au 20e siècle par le Dr William-Fitzgerald, médecin ORL (1872-1942). C’est à partir de connaissances de la médecine traditionnelle amérindienne qu’il développa sa propre méthode, et publia en collaboration avec le Dr Bowers son livre intitulé « Zone therapy ». Dans cet ouvrage « Thérapie des zones » en français, la liaison qui est établie entre les pieds et les mains, les organes et les glandes du corps se basent selon une série de 10 lignes longitudinales imaginaires, 5 du côté droit et 5 du côté gauche du corps, chacune délimitant une zone. Les zones, une pour chaque doigt, une pour chaque orteil, s’étendent sur toute la longueur du corps, du sommet du crâne à l’extrémité des orteils. Le Dr. Fitzgerald découvre qu’une stimulation de la peau mène à une action réflexe : en travaillant n’importe où dans une zone, tout ce qui est situé dans cette même zone du corps sera alors affectée. La Thérapie des Zones est basée sur l’idée que la pression sur une certaine partie du corps soulage la douleur, ou apporte un effet anesthésiant.
Eunice Ingham
Eunice Ingham, née en 1889, Dakota du Sud, était infirmière et physiothérapeute. Elle apprit la technique de la réflexologie, s’inspirant et reprenant dans les années 1930 la méthode de thérapie des zones du Dr Fitzgerald. Elle développa l’idée que chaque zone du corps se reflète dans une zone ou point réflexe de la plante des pieds. Souhaitant aider les gens, et faire que cette méthode puisse être utilisée par tous, et pas seulement restreinte au corps médical, Eunice Ingham, donna des conférences et enseigna la méthode des zones réflexes du pied aux Etats-Unis. Elle fonda sa propre école de réflexologie. Elle publia des ouvrages dont « Stories the feet can tell »let « Stories the feet have told ».